FutureDays : Présenter les possibilités de formation continue et de carrière


10.07.17 - La Haute école spécialisée bernoise (BFH) a organisé avec Agrotec Suisse, l’ASEMACA, l’USIC, l’UPSA, l’ASETA et 2roues Suisse la séance d’informations FutureDays à Vauffelin.



La Haute école spécialisée bernoise (BFH) a organisé avec Agrotec Suisse, l’ASEMACA, l’USIC, l’UPSA, l’ASETA et 2roues Suisse la séance d’informations FutureDays à Vauffelin (BE). Cette manifestation, destinées aux apprentis en 3e année de formation, permettra de les informer sur les différentes possibilités de formation continue.

Le département Technique automobile de la Haute école spécialisée bernoise (BFH), à Vauffelin (BE) a ouvert ses portes du 19 au 23 juin 2017. Au total, près de 1100 apprentis, dont 315 futur(e)s mécanicien(nes) en machines agricoles, machines de chantier et d’appareils à moteur, ont assisté à l’événement avec leurs enseignants.

Théorie et pratique
Le programme de la journée proposait des présentations, des éléments concrets tels que des simulateurs de pelleteuse, de chargeur frontal et de soudure par exemple, ainsi que des démonstrations aux spots techniques. L’objectif de cette plate-forme suisse consistait à présenter aux apprentis en 3e année les possibilités de formation continue et de carrière, tant au sein des associations professionnelles qu’à l’extérieur de celles-ci. Ces jeunes ont en outre reçu des informations pratiques sur des sujets tels que la technique d’entraînement, la sécurité et les nouvelles technologies dans la technique des véhicules et ont assisté à un crash-test en direct.

Informations et attractions techniques
Sur la place de marché, la pièce maîtresse des FutureDays, où formateurs et apprentis ont discuté avec les groupes professionnels de l’offre de formation continue et de leurs expériences personnelles. Outre cette offre d’information, des attractions techniques ont été exposées.

Démonstration impressionnante de la sécurité des véhicules
Le département Technique automobile effectue régulièrement des crash-tests à Vauffelin avec différents modèles. Les connaissances acquises permettent d’améliorer la sécurité des véhicules. Les apprentis eux aussi ont pu assister quotidiennement à un test en direct.
Ensuite, Agrotec Suisse a présenté un système de guidage automatique contrôlé par GPS avec le tracteur New Holland T6.150. Un autre spot technique comprenait la présentation d’une pelle hydraulique HB 215 LC avec système hybride. En outre, les possibilités actuelles de maintenance à distance ont été présentées aux apprentis mécaniciens en machines de chantier.

Semer au millimètre près
Une démonstration a pu être proposée également chaque jour aux mécaniciens en machines agricoles et d’appareils à moteur. Un peu à l’écart de la piste d’essai, Hanspeter Lauper a fait la démonstration d’un système GPS intégré dirigeant aussi bien le tracteur que le semoir monograine. L’impressionnante démonstration en plein champ a pu mettre en évidence l’interconnexion de chaque système entre eux (tracteur, semoir et commande GPS). Les participants ont eu ensuite la possibilité de chercher les grains de maïs semés au millimètre près dans le sol et de juger par eux-mêmes de la précision de la machine.

Un événement réussi
Cette édition des FutureDays a remporté un franc succès. Les apprentis ont su apprécier les informations de haute qualité et les enseignants n’ont pas tari d’éloges. L’association professionnelle Agrotec Suisse se félicite de cet événement et du nombre impressionnant de participants issus de nos écoles professionnelles.

Retour à la liste