05.09.17 - Le 20e examen professionnel supérieur pour les chef(fe)s d’atelier en machines agricoles, machines de chantier et d’appareils à moteur s’est déroulé.
Le 20e examen professionnel supérieur pour les chef(fe)s d’atelier en machines agricoles, machines de chantier et d’appareils à moteur s’est déroulé du 16 au 24 août 2017 au Centre de formation Wald, à Lyss.
Les nouveaux maîtres ont accompli de grandes choses au cours des dernières années. Après avoir suivi la formation de deux ans pour devenir chef d’atelier avec diplôme fédéral, les candidats ont fréquenté le cours préparatoire d’un an menant au titre de chef(fe) d’atelier en machines agricoles, machines de chantier et d’appareils à moteur. En tout, cela représente quelque 1200 périodes de cours théorique dans les écoles professionnelles et 560 périodes de cours pratique au Centre de formation d’Aarberg.
Grâce à la préparation remarquable des partenaires de formation (l’école professionnelle de Langenthal, le Centre de formation professionnelle de Winterthour, Romandie Formation Paudex et le Centre de formation d’Aarberg d’AM Suisse), la classe a laissé une impression générale remarquable. Sur les vingt candidats, seize ont rempli les critères d’examen exigeants. Le comité d’organisation de l’examen se réjouit de la réussite de dix nouveaux maîtres mécaniciens en machines agricoles, de cinq nouveaux maîtres mécaniciens en machines de chantier et d’un nouveau maître mécanicien d’appareils à moteur. Si les candidats sont les premiers responsables de ce succès, l’environnement personnel, les employeurs et les formateurs des partenaires de formation y ont aussi contribué grandement.
Pius Buchmann, président de la commission formation professionnelle Agrotec Suisse et Ruedi Sandmeier, responsable de la formation de l’Association Suisse de l’Industrie des machines de chantier, ont félicité les jeunes maîtres pour leur réussite. Ils les encouragent à s’impliquer à l’avenir dans des fonctions associatives et leur transmettent leurs meilleurs vœux et salutations au nom de l’association professionnelle. Le président de la commission des examens de maîtrise Jürg Köchli a remercié les experts pour la préparation sans faille et ponctuelle de l’examen, pour l’atmosphère agréable et pour l’excellente collaboration avec la commission et le secrétariat.
Les diplômé(e)s du 20e examen professionnel supérieur 2017 pour les maîtres mécaniciens en machines agricoles, machines de chantier et d’appareils à moteur :
Les diplômé(e)s