Rejet du résultat des négociations salariales par l’Unia


25.11.22 - Le résultat des négociations salariales de cette année, que la représentation des employeurs avait approuvé le 11 novembre 2022, a été rejeté par le syndicat Unia.



Le résultat des négociations salariales de cette année, que la représentation des employeurs AM Suisse avait approuvé lors de la séance du Conseil de l’Union du 11 novembre 2022, a été rejeté par l’Unia.

Les négociations salariales relatives aux adaptations salariales 2023 dans les branches de la construction métallique, de la technique agricole et de la maréchalerie ont été finalisées par les partenaires sociaux AM Suisse, Unia et Syna le 4 novembre 2022. En tenant compte des conditions cadres économiques, les parties contractuelles de la CCNT s'étaient accordées sur le résultat suivant :

Le salaire des personnes employées assujetties à la convention collective nationale de travail et dont le salaire ne dépasse pas CHF 6000.– bruts par mois (soit CHF 78 000.– sur 13 mois ou par année) doit être augmenté comme suit :

  • Chaque personne salariée soumise à la CCNT (dont le salaire n'excède pas le plafond susmentionné de 6000.– francs) a droit à une adaptation de salaire générale de 1,5 %.
  • En outre, la masse salariale globale des membres du personnel soumis à la CCNT à la date de référence du 31.12.2022 avec un salaire mensuel brut allant jusqu’à 6000.– doit être augmentée d’un point de pourcentage supplémentaire. La répartition de cette augmentation a lieu de manière individuelle et en vertu des prestations fournies pour les personnes employées soumises à la CCNT, jusqu’au plafond de salaire susmentionné de CHF 6000.–.
  • Si une entreprise a déjà accordé une hausse générale des salaires au cours de 2022 (en plus de l’augmentation communiquée par la CPNM), celle-ci peut être imputée aux adaptations de salaires susmentionnées pour 2023.
  • Les adaptations salariales individuelles pour les salaires mensuels bruts supérieurs à 6000 francs sont laissées à la libre appréciation de l’employeur.

Les partenaires sociaux AM Suisse et Syna ont approuvé le résultat. Malheureusement, l’Unia, en tant que troisième partenaire social, a rejeté le résultat des négociations. En conséquence, du point de vue d’AM Suisse, le résultat des négociations évoqué ci-dessus n’est pas contraignant pour les entreprises soumises à la CCNT, ce qui signifie qu’elles sont libres de procéder aux éventuelles augmentations de salaire pour l’année 2023 selon leur bon vouloir. AM Suisse est d’avis que le résultat des négociations était très équilibré au vu de la situation actuelle, le soutient et regrette son rejet par le syndicat Unia. Notre service juridique se tient volontiers à la disposition des membres d’AM Suisse en cas de question.

Retour à la liste