Doté de nombreux talents, vif d’esprit … et peut-être bientôt champion du monde


22.08.24 - Cedric Lang, mécanicien en machines agricoles de Stetten (SH), représentera la Suisse aux WorldSkills 2024 dans la discipline « Heavy Vehicles Technology ».



Il sera soutenu par son entraîneur Martin Schär et son employeur Peter Waldvogel pour se préparer à la compétition, qui se déroulera du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon en France. Le Schaffhousois de 22 ans a pour objectif de remporter une médaille à la 47e édition du Championnat des métiers. Sa détermination est impressionnante et même en dehors de l’atelier, ses talents sont surprenants. 

« Cedric a une mémoire photographique. Pendant la formation, il suffisait que je lui montre quelque chose pour que ce soit mémorisé. De plus, il est extrêmement habile de ses mains. C’est une combinaison imbattable … », déclare Peter Waldvogel, ancien maître d’apprentissage et employeur actuel du champion SwissSkills 2023. Cedric Lang a atterri dans l’entreprise Waldvogel Agro-Tech GmbH, alors que ses enseignants voulaient l’envoyer au gymnase après l’école secondaire. « J’ai toujours aimé le travail manuel. J’ai commencé très tôt à fabriquer des modèles réduits dans l’atelier de mon père. Mon grand-père était électricien et avait dans sa cave un tour sur lequel j’ai pu travailler », explique-t-il.

Préparation intensive à la compétition
La préparation aux WorldSkills 2024 prend actuellement beaucoup de temps. Chez lui, Cedric compulse presque chaque jour d’épais manuels et étudie les termes anglais. « Bien sûr, nous ne savons pas quel sera le contenu des épreuves, mais mon coach Martin Schär et moi-même essayons de lire entre les lignes parmi les informations disponibles. Martin organise pour moi des entraînements chez des fabricants et des importateurs, qui me permettent de mieux maîtriser encore certaines machines. De plus, je suis des cours au Centre de formation d’AM Suisse à Aarberg et je prépare nos deux apprentis à l’obtention de leur diplôme. C’est aussi un bon moyen de revoir les bases. » Avec son employeur Peter Waldvogel, l’espoir de médaille suisse a convenu d’horaires de travail flexibles qui lui laissent du temps pour diverses formations supplémentaires.

Un soutien garanti à Lyon
Le soutien (suisse) ne manquera pas à Lyon. Outre ses parents et collègues, Cedric Lang pourra également compter sur la présence de Peter Waldvogel et sa famille. Près de 1000 fans suisses sont attendus à Lyon cette année. Et comment Cedric évalue-t-il ses chances de décrocher une médaille ? « Seize participantes et participants venus de Suisse ont pris part aux EuroSkills 2023, et quinze sont rentrés avec des médailles. Cela prouve que j’ai probablement une réelle chance de me hisser aux premiers rangs. Toujours est-il que les meilleurs jeunes professionnels du monde s’affronteront à Lyon. On sait que les Chinois participent à des camps d’entraînement pendant quatre ans et sont sélectionnés de façon rigoureuse. Et les Français voudront certainement aussi briller à domicile », fait remarquer le jeune Schaffhousois. La préparation aux compétitions comprend également un entraînement mental spécifique, même si Cedric Lang souligne qu’il n’a pratiquement jamais peur des examens.

Travail de l’acier, sport, musique … : Cedric est toujours actif
Malgré sa vie professionnelle contraignante et sa préparation aux World- Skills, Cedric Lang trouve le temps de s’adonner à ses loisirs. Dans son atelier, il réalise des maquettes de voitures très précises et des sculptures en acier créatives (longuscrafts.art). Son talent de dessinateur-constructeur et d’artisan se manifeste partout dans le jardin. Le grand grill fumoir en acier était un travail de projet à l’école secondaire et la pergola aux parois arrière gravées au laser elle aussi est une création personnelle. Pour la compagne de son frère, une artiste, il a construit un élégant podium en tubes d’acier inoxydable torsadés sur lequel la jeune femme peut présenter ses acrobaties. Comment Cedric trouve-t-il encore du temps pour ses autres hobbies que sont la musique et le sport ? Cela reste une énigme.

Après les WorldSkills, les études à l’EPF commenceront
Pour Cedric, il était clair dès le début qu’il voulait effectuer la maturité professionnelle parallèlement à son apprentissage et, en la personne de Peter Waldvogel, il avait un patron qui le soutenait dans ses ambitions scolaires. Après la maturité professionnelle, il a directement suivi une passerelle d’un an pour obtenir une maturité gymnasiale pour adultes et pouvoir accéder ainsi à des études universitaires. « Le 17 septembre, deux jours après la cérémonie de remise des diplômes des WorldSkills, je commencerai mes études de génie mécanique à l’EPF de Zurich. Mon rêve est de faire progresser la technique agricole en tant qu’ingénieur avec des solutions technologiques innovantes et ainsi de la rendre plus durable », déclare Cedric Lang. Ça ne restera probablement pas un rêve

Championnat du monde des métiers WorldSkills
Lyon accueillera les 47e édition du Championnat du monde des métiers WorldSkills. Du 10 au 15 septembre 2024, quelque 1500 participantes et participants de plus de 65 pays s’affronteront dans les disciplines professionnelles les plus diverses. Cette année, l’équipe suisse compte 45 jeunes talents professionnels qui s’affronteront lors de 41 compétitions.

WorldSkills Lyon 2024

Zurück zur Liste