09.10.16 - L’initiative populaire « Stop à l’îlot de cherté – pour des prix équitables » demande des prix d’achat justes pour les entreprises suisses.
La Suisse est un pays où les prix sont élevés. Les PME qui achètent leurs matières premières auprès d'importateurs suisses souffrent d'un manque de compétitivité important par rapport aux concurrents des pays voisins. Les produits importés en Suisse sont souvent proposés à des tarifs bien supérieurs aux tarifs pratiqués dans les pays voisins. Des «suppléments Suisse» excessifs grèvent le budget des entreprises et des consommateurs.
Des études ont montré que les constructeurs métalliques, les entreprises de Swissmechanic, de la Fédération de l'hôtellerie et de la restauration Hotelleriesuisse, du syndicat des arts graphiques, du secteur du tourisme et de nombreuses autres branches doivent faire face à des prix d'achat jusqu'à 50 % supérieurs à ceux de leurs concurrents étrangers.
Il est nécessaire d'agir, car les fournisseurs étrangers actifs à l'international imposent unsurcoût injustifié («supplément Suisse») et peuvent refuser les achats directs à l'étranger et la livraison directe depuis l'étranger. Les «suppléments Suisse» diminuent la compétitivité des entreprises et ont un impact négatif sur les recettes et la sécurité de l'emploi.
Il convient également d'agir pour barrer la route aux structures tarifaires et de distribution causant une distorsion de la concurrenceen Suisse et à l'étranger, imposées par des entreprises puissantes et occupant une position dominante, afin d'assurer aux entreprises suisses une réelle liberté d'achat. Cette liberté serait un critère important pour des prix justes.
AM Suisse soutient l'initiative populaire fédérale «Stop à l'îlot de cherté - pour des prixéquitables» avec les objectifs suivants :
- des prix d'achat justes, pour des entreprises suisses plus compétitives ;
- des prix à la consommation plus bas, pour diminuer la perte de valeur ajoutée associée au tourisme d'achat ;
- la sécurité de l'emploi ;
- une baisse des prix dans l'îlot de chertéqu'est la Suisse.
L'initiative populaire permet une baisse des prix, garantit la liberté d'achat et protège l'emploi. Elle autorise l'achat de marchandises sans «supplément Suisse». Les barrièresaux achats à l'étranger par un refus delivrer ou une discrimination tarifaire («comportement unilatéral») seront également abandonnées pour les entreprises ayant une position relativement dominante sur le marché. Les produits qui étaient jusqu'alors disponibles en Suisse uniquement à un prix nettement supérieur deviendront meilleur marché.
Nous vous demandons de soutenir l'initiative populaire «Stop à l'îlot de cherté - pour desprix équitables» dans votre propre intérêt, par solidarité avec les autres branches et dans l'intérêt des consommateurs.